Education ( petits conseils)

La place du chien à la maison:

Pour le maître qui possède déjà une certaine expérience en éducation canine, vous pouvez établir le lieu de votre compagnon dans la cuisine, animée la journée et calme la nuit, cette pièce fera le bonheur de votre chiot.

De même, ce n'est pas parce que votre chien dort dans votre chambre, voire même sur votre lit qu'il deviendra désobéissant, du moment où vous savez conserver une hiérarchie.

Le chiot peut parfois trouver sa place tout seul, il faut qu'il soit dans une pièce où il voit du monde dans la journée, peut être avec une vue sur la plupart des pièces, afin qu'il puisse suivre vos gestes et déplacements.

Choisissez un panier ou vous placerez une couverture ou un coussin spécial pour chien, attention cependant à la mousse qui constitue ce dernier, votre chiot pourrait s'étouffer avec les morceaux de mousse s'il le déchire.

 Vous pouvez également opter pour une cage style varikanel qui vous servira aussi pour les voyages en voiture ou en train, et qui est bénéfique à la propreté de votre chiot, puisqu'il ne souille jamais l'endroit ou il dort, sa mère l'ayant éduqué ainsi. Evitez le soir lors du coucher, si votre chiot dort dans une pièce précise, de le conduire directement et de repartir aussitôt, il risquerait de le prendre comme une punition.

Jouez un moment avec lui dans cette pièce avant de le laisser seul, le mieux serait encore qu'il y aille de lui-même. Si la nuit vous l'entendez gémir, essayez de le faire sortir, peut être a-t-il envie de faire ses besoins, s'il continue encore, ne lui prêtez plus aucune attention, il faut qu'il comprenne que la nuit est faite pour dormir.

 

 

Quelques conseils pratiques:

Si vous vous apercevez que votre chiot a des difficultés à manger parce qu'il perd ses dents de lait, qui seront remplacées par ses dents définitives, humidifiez un chiffon propre et placez-le au congélateur quelques heures. Sortez ensuite ce dernier, et donnez-le à votre chiot, il se fera une joie de mordiller ce nouveau jouet, qui par le froid, soulagera ses gencives.

La manipulation du chiot doit se faire prudemment surtout si vous avez de jeunes enfants, ses os ne sont encore que du cartilage à cet âge, et il est encore très fragile, ne le prenez pas par la peau du cou, ou par les pattes de devant pour le prendre à bras, placez vos deux mains sous le chiot, une sous son ventre avec le bras qui maintiendra le buste, et l'autre qui soulagera le poids arrière du chiot. Apprenez à vos enfants à manipuler le chiot avec soin et délicatesse. De même lors d'une portée de chiots, ne faites pas la bêtise de demander à votre entourage de ne pas toucher aux chiots, par souci d'hygiène pour eux, demandez leurs de se laver les mains avant de les manipuler, ceci permettra la socialisation des chiots, et les habituera à être manipulés.

A partir de 3 semaines les chiots peuvent être manipulés sans aucun problème, du moment où il n'y a aucun danger avec la mère, et de toute façon les éleveurs le font très souvent pour faire profiter les chiots des meilleurs tétés de la femelle. Dés que votre chiot a reçu ses vaccins, confrontez-le à toutes les situations possibles.

Manipulez-le fréquemment, touchez-lui toutes les parties du corps, et confrontez-le à tous les bruits possibles, sans non plus l'effrayer. Le fait de manipuler les chiots peut aussi avoir pour incidence de découvrir une éventuelle mal formation ou tout autre problème.

Posez le par terre et éloignez-vous pour l'obliger à vous suivre, de cette manière vous lui inculquerez déjà les bases de la hiérarchie. A l'âge de 8 semaines, habituez votre chiot au collier et à la laisse. Surtout ne confortez pas votre compagnon dans ses peurs c'est une énorme erreur.

 Lors d'un feu d'artifices, si votre chiot se blottit à vos pieds, ignorez le, ne le prenez pas à bras et ne le caressez surtout pas. Essayez dans la mesure du possible de socialiser votre chiot, avec d'autres chiots et d'autres chiens.

Exigez chaque jour les mêmes choses de la part de votre chiot, afin de ne pas le déstabiliser, à cet âge il ne peut guère se concentrer plus de dix minutes à la suite.

Espacez les séances d'éducations, mieux vaut 5 fois dix minutes qu'une heure d'exercices sans interruption. La condition primordiale, je ne le répéterai jamais assez, c'est que les exercices d'obéissance soient amusants pour le chien, de cette manière, obéir devient un plaisir.

 

 

La soumission du chien :

A l'âge de 10 mois certains spécimens peuvent rentrer dans une phase de timidité ou au contraire, essayer de prendre le dessus sur vous, continuez de la même manière que depuis le début, ce n'est qu'une période passagère qui ne durera guère plus de 2 mois. A partir de maintenant vous êtes prêt pour l'éducation de votre chien, et non plus de votre chiot.

L'âge adulte peut varier selon la race et le caractère de 18 mois à 3 ans dans certains cas.

Votre chien, s'il a bien été éduqué, et s'il respecte la hiérarchie familiale, prend souvent des positions de dominé quand vous vous approchez de lui. Les oreilles basses, il se couche sur le dos.

Parfois même lorsque vous rentrez chez vous, il se peut qu'il s'accroupisse et urine quelques gouttes, ce n'est là qu'un signe de soumission et de contentement, cela ne veut surtout pas dire que votre chien n'est pas encore propre.

Ne le grondez surtout pas, chez certains spécimens, cela peut provenir d'un passé douloureux, parfois même d'un chien qui aurait été battu. Chez les jeunes mâles d'ailleurs, quand ils commencent à lever la patte pour uriner, on peut remarquer un retour en arrière de propreté, en effet même si votre chien était propre jusqu'à maintenant, il se peut qu'il lève la patte sur un meuble ou un pied de table. Cependant faites vérifier par votre vétérinaire que cela ne soit pas dû à une infection urinaire. Le fait de castrer un mâle peut également résoudre ce problème.

Si votre chien essaye de monter sur le dos du chien de votre ami, c'est certainement qu'il essaye de prendre la dominance sur lui, c'est souvent le cas si le chien est chez lui ; le contraire peut très bien se passer aussi, si vous vous rendez chez un ami qui possède un chien, et ce phénomène peut se produire avec les mêmes chiens, le fait d'être sur leur territoire peut très bien inverser la dominance.

Ce petit jeu auquel se livre votre chien, peut se stopper très rapidement si l'un des deux chiens capitule, en se couchant sur le dos, il peut parfois se poursuivre plus longtemps si aucun des deux ne veut se soumettre, et parfois même se transformer en combat. Du moment où cela reste un jeu, il n'y a aucune raison d'intervenir ; si par contre le jeu dégénère, il faudra peut être prévoir de les séparer, un seau d'eau sur les deux chiens résout en général très vite le problème, éviter de mettre vos mains dans une bagarre de chiens.

Les prises de dominance bien que spectaculaires chez les mâles, sont bien souvent sans gravité, par contre chez deux femelles on peut s'attendre à de graves blessures. Ne croyez surtout pas que votre femelle ne pourrait pas prendre le dessus sur un mâle.

 

 

Les problèmes d'éducation:

 

L'éducation de votre chien doit se faire, la plupart du temps, par la récompense et non par la sanction ou la punition, le chien progresse toujours plus vite de cette manière.

Les sanctions et réprimandes doivent toujours servir à prévenir le chien et non à lui faire mal, le fait de le frapper ne ferait que remettre tout votre travail en cause, chez certains spécimens, et selon le caractère de votre chien.

La sanction qui consiste à décoller le chien par le collier pour soulever les pattes avant, ne s'applique que pour le chiot, en effet ce dernier se rappellera que sa mère utilisait la même technique pour le réprimander, et en général on veille à ne pas le faire trop brusquement, souvenez-vous que votre chiot est encore très fragile à son âge !

Augmentez la difficulté des séances d'éducation avec l'âge de votre chien, au départ choisissez un endroit calme, où la concentration de votre chien sera à son comble, évitez les endroits ou il y a d'autres chiens ou trop de monde.

Le jeune chien ne peut guère se concentrer plus de 15 minutes sans interruption, par la suite, selon son âge, augmentez la fréquentation des lieux, afin que son attention soit mise à l'épreuve. Rappelez-vous que pour prétendre à une bonne éducation, il faudra parfois mettre votre chien dans des conditions qu'il n'a jamais rencontrées, il faudra réussir à prévoir toutes ses réactions et savoir les anticiper.

N'hésitez pas à pousser votre chien à commettre une faute pour pouvoir le réprimander, sinon il ne saura jamais s'il a le droit ou pas. Tendez-lui des embûches pour observer son comportement et ses réactions, ainsi vous pourrez connaître parfaitement votre compagnon.

N'oubliez jamais que votre chien doit aimer vos séances d'éducation, elles doivent toujours être agréables pour lui et parsemées de récompenses en tout genre, l'éducation doit toujours rester un jeu pour votre compagnon, mais également pour vous ; évitez les séances si vous-même n'en avez aucune envie, ou si vous êtes mal dans votre peau ce jour là. Votre chien ressentira de toute façon votre mal être, et votre séance ne vous aura pas fait progresser bien au contraire.

On remarque très souvent comme problème chez le chien ou le chiot, un phénomène d’agressivité lors du repas.

En effet le chien peut parfois grogner voir même mordre lorsqu'une personne s’approche de la gamelle ou essaye de toucher à la gamelle. Ce problème peut devenir très gênant, surtout lorsque à des enfants en bas âge, cela peut être fort risqué ! Plusieurs méthodes peuvent alors parer à ce problème.

La première consiste à faire assoir le chien avant de poser la gamelle par terre, si le chien n’exécute pas l’ordre, on ne lui donne pas la gamelle, si le chien obéit et seulement dans ce cas, on lui pose sa gamelle. Cette méthode consiste simplement à renforcer votre position de dominant par rapport au chien. Chez le loup, seul le dominant (chef de meute) donne l’autorisation aux autres de manger, après s’être servi avant.

Par la suite il faut habituer le chien à accepter la présence d’une personne à coté de lui lorsqu’il mange. Le but est de pouvoir mettre la main dans la gamelle du chien quand il mange, sans qu’il manifeste la moindre agressivité. Pour cela, après avoir soumis le chien, on lui pose sa gamelle en laissant une main dessus. Si le chien n’apprécie pas, essayer de vous assoir la prochaine fois avec la gamelle entre les jambes, les 2 mains posées dessus, puis donnez-lui l’ordre de venir manger. Une autre solution consiste à diminuer sa ration journalière, puis de rajouter quand il mange quelques croquettes dans sa gamelle au fur et à mesure.

De cette façon le chien prendra l’habitude que l’on s’approche et que l’on touche à sa gamelle, de plus cette méthode est tout bénéfice pour le chien, et il acceptera plus volontiers. Dans tous les cas il est bon d’obtenir de la part du chien, un assis ou un couché avant l’obtention de la gamelle afin de le soumettre. Evitez par contre de lui retirer sa gamelle en cas de refus, si il grogne en approchant de sa gamelle il ne faut surtout pas lui retirer, cela ne ferais que de renforcer le phénomène d’agressivité. Dans tous les cas il faut y aller progressivement et méthodiquement sans brusquer le chien.

N'hésitez pas à vous procurer de la documentation sur l'éducation et la psychologie canine, certains livres sur ces sujets pourront vous apprendre énormément de choses sur le comportement de votre chien.

 

 

 

 

Source: chiens évasion

Commentaires (4)

1. pat 32 02/02/2011

Bonjour, je posséde un teckel arlequin qui vient d'avoir 9 mois. Il etait tres propre, mais depuis qu'il a atteint sa maturité sexuelle( il léve la patte depuis un mois),il leve la patte et urine même dans la maison, sans doute pour s'affirmer par rapport a un autre male présent qui lui est tres propre. Punitions etc... rien n'y fait ; si je ne trouve pas la solution, je vais devoir m'en séparer. pouvez vous m'aider? Merci

2. sergent 23/11/2010

bonsoir,
je suis l'heureuse maitresse d'un bouledogue français agé de 14 mois.
depuis q'il est agé de 7 mois je prends des cours d'education canine toutes les semaines.Autant il a bcp progressé sur les acquisitions de base (assis, couché, rappel...), pour autant il continue a supporter difficilement la présence des autres chiens (club canin, promenade), et lorsque qqu'un vient chez nous il tente de lui attraper les mains en sautant dessus, puis se calme.
il est vrai qu'il a un caractère dominant, mais trés calins affectueux.
je suis vraiment dans l'attente de conseils,s'agit-il d'un passage lié à l'age? ou autre chose
merci de votre réponse
cordialement

3. philippe see 22/07/2010

Bonjour,mon chien de 1 an est attiré par la petite route agricole qui borne la propriété.Que faire pour le guérir de cette manie?Il obéit à la voix excepté dans ce cas.Merci de vos conseils éclairés.

4. karlen Charlène 17/03/2010

Bonjour,
Mon chien ets un bouledogue français de 18 mois.
J'ai deux filles de 20 et 8 mois don il est inseparable. Le problème est que deés qu'un autre chien les approche il devient agressif.
Et le souci c'est qu' il ne lache pas même si c' ets chien trois fois plus grand que lui. Comment est ce que je peux faire ?

Salutations

Charlène

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2007-2012 - 100%  Bouledogue Passion - Tous droits réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×