LA DEMODECIE

 

La Démodécie est une maladie parasitaire, qui résulte de la présence du Démodex, acarien de forme allongée, qui se loge dans les follicules pileux de l'animal, et parfois dans les glandes sudoripares et sébacées. Il ne peut être observé à l'oeil nu, un microscope est indispensable. Cette maladie touche essentiellement les jeunes chiots qui sont infectés par l'intermédiaire de la mère au moment des tétées ou du nettoyage maternel. En effet, les chiots ne sont pas atteints au moment de la naissance, même si la mère est porteuse du Démodex. Les vieux chiens peuvent aussi être atteint par le Demodex, qui devient plus actif et profite des déficiences immunitaires.

Le Démodex provoque des lésions cutanées, ( les pattes, la face, autour des yeux, entre les doigts ), espaces inter-digital qui peuvent être localisées ou très étendues et de la séborrhée. La maladie apparaît chez le chiot entre trois mois et un an.  Il n'y a pas démengeaison au début, elle intervient quand il y a surinfection. Les races couramment touchées sont les Boxers, Shar-Peï, Beagle, Westie, Scottish terrier, Chow-Chow, Braque de Weimar, Bouledogue...

Dans le cas de lésions localisées, le traitement est possible et donne de bons résultats. Dans les cas plus graves, les lésions sont généralisées, l'animal maigrit, la séborrhée augmente, dégageant une forte odeur désagréable. Il s'agit d'une surinfection bactérienne de la peau, avec inflammation cutanée importante, que l'on appelle Pyodémodécie. Cette situation, si elle n'est pas enrayée immédiatement, conduit irrémédiablement l'animal à la mort.

 

Le vétérinaire pourra diagnostiquer le Démodécie, en réalisant un prélèvement cutanée, ( un raclage avec l'aide d'un scalpel par exemple ) et en l'observant sous microscope.

Le traitement :

Plusieurs solutions sont proposées aujourd'hui, pour se débarrasser de cet acarien indésirable. Les comprimés, actifs contre le Démodex, que l'on donne par voie orale. Les bains, à l'aide de lotions acaricides, une fois tous les 15 jours. Quelque soit le choix de traitement, ce dernier est long, deux à quatre mois. Des contrôles réguliers, avec raclage, sont indispensables. On peut dire que la maladie est éradiquée, si deux prélèvements d'affilés, et  à deux semaines d'intervalle donne un résultat satisfaisant. Il conviendra toutefois d'effectuer un contrôle de temps en temps, afin de s'assurer de la disparition complète de l'infection.

Dans le cas d'une Pyodémodécie, le vétérinaire pourra réaliser un antibiogramme, afin de rechercher l'antibiotique le plus efficace contre les bactéries responsables de l'infection.

Les récidives sont peu fréquentes, mais existent, car un sujet n'est jamais complétement guéri. La démodécie apparaîtra de nouveau chez la chienne gestante, un chien malade et affaiblit, un vieux chien.

Cependant et en terme d'élevage, il convient d'avoir le courage, même en présence d'un champion ou d'une championne, de retirer l'animal du cycle de la reproduction. C'est, malheureusement, le seul moyen d'éradiquer la présence de cet acarien et de limiter la présence de cette infection.

© CDLB Organisation - 2000 - 2006

Commentaires (20)

1. cirla 15/11/2012

Notre petite bouledogue francais est atteinte de demodecie, mais malheureusement pour elle, il n y a plus d interceptor pour elle. nous avons encore au moins 4 mois de traitement devant nous. Est ce quelqu un ou un endroit pour que je puisse acheter du interceptor pour notre petite Utah. J attends vos reponses.

2. elodie 14/11/2012

Bonjour, ma bouledogue a la démodecie je les soigner avec la cydectine résulta radicale !! Bonne change a vos m'amour

3. Ella 14/08/2011

Machienne shih tzu de 2 ans a une demodecie diagnostiquée il y a environ 6 mois. traitement fait par pipette d'advocate pendant 6 mois sans resultat. vendredi en urgence en prevision du we mon veto me commande du VIRBAMEC. après m'avoir expliqué le dosage a lui donner. 0.28 ml. c'est un flacon de 50ml destinée aux bovins normalement. samedi matin je recupere mon virbamec mais le soir je me rends compte que c'est une solution injectable. c'est a donner par voie orale ? MERCI de votre reponse

4. Felimel 02/05/2011

Bonjour à tous,
Nous avons depuis début octobre 2010 une petite Sharpei : Félicie (elle aura un an en juin 2011). Le véto lui a diagnostiqué une demodecie début décembre 2010.Le 1er vétérinaire nous a d'abord prescrit de l'ectodex, une application uniquement sur les endroits où notre petite perdait ses poils tous les 5 jours pendant quinze jours+un antibiotique.Au bout de 15 jours aucuns résulats.il nous a alors prescrit de l'interceptor (très très cher, 46 euros la boîte de 6 à raison de 1 comprimé par jour);au bout de 3 semaines les poils de Félicie ont repoussés et cela s'est stabilisé pendant environ 1 mois, notre véto nous a dit de ne pas arrêter le traitement et là depuis un mois, c'est reparti notre petite reperd tous ses poils, surtout sur les pattes, aux aisselles et sur les flancs.Nous n'avons pourtant jamais arrêté l'interceptor; nous sommes allés voir un autre vétérinaire qui nous a prescrit la même chose mais avec une dose plus élévée (23mg) + des bains de Malaseb 2 fois par semaine;
cela fait une semaine.
Je suis très inquiète car cela fait déjà 4 mois que Félicie prend ce traitement super coûteux et soi disant imparable à 95% et je ne vois pas d'amélioration. On m'a parlé de traitements pour bovins super efficaces, mais mon vétérinaire me dit que c'est dangereux pour le chien, quelqu'un peut m'aider et me dire si c'est vrai? merci de votre aide, je commence à desespérer.....

5. Virginie 23/04/2011

Bonjour a tous et toutes,
Moi c'est pareil ! j'ai fais confiance a un éleveur et il m'a "arnaqué" si je peux dire ainsi ! soit disant la chienne était pédigree, LOF, parents champions de je sais plus quoi, excellent lignée ...bref tout la tralala ! et on vient de lui déceller une démodécie !! Pour un éleveur ca la fou mal car il n'est pas censé faire reproduire des chiens attenint du Demodex !! On sait plus a qui faire confiance ! ils sont prets a tout pour faire du fric...meme a mettre au monde des chiens qui prendront traitements sur traitements !!Bref...je ne regrette pas du tout d'avoir ma petite Magguy mais j'estime avoir été "trompée" !

6. Noemie 10/01/2011

Gérard,

Pour être sur que ton chiot ai la Démodécie il faut aller au véto et faire un raclage cutané. Le véto va prendre un petit scapel et lui gratter un de ses boutons jusqu'au sang. Il va ensuite regarder dans son microscope s'il y a des demodex. Surtout si tu pense que ton chiot est atteint de Démodécie va au véto car c'est dangeureux et n'attends pas plus longtemps. Bon courage.

7. Noemie 10/01/2011

Coucou à tous et en particulier à Angelina,

Je suis désolé de te dire que tu en as encore pour longtemps dans ton traitement contre la Démodécie canine (surtout si c'est la forme agravée dite "supurée").
En effet, ma chienne à aujourd'hui 1an et demi et est guérit. Mais lorsqu'on l'a eu à ses deux mois, on c'est vite rendu compte qu'elle avait des problème de peau, verdict: Démodécie canine supurée!!!! Le cauchemard a commencé!
1er traitement: pipette d'Advocat à mettre dans le cou + antibio. Durée du traitement 5-6 mois environ, mais aucun résultat! Donc 2ème traitement, interceptor (pendant 1mois), tue les bactéries dans le sang; pour nous super efficace mais vraiment trop cher! (moi et mon ami sommes étudiants).
Et efin, 3ème traitement, notre sauveur, l'Amitraz!(Ectodex) pendant 4 mois environ, en lui faisant un bain d'Amitraz toutes les semaine. Mais comme tu as dis ce produit est vraiment très fort, c'est pour cela que notre véto nous a prescrit ça que quand notre puce a grandit.
Je sais que pour vaincre cette put*** de maladie il faut énormément de patience mais il ne faut surtout pas baisser les bras car sinon ça repart de plus belle!!!
Je pense aussi que les croquettes ne vont pas beaucoup t'aider à combattre la Démodécie mais juste faire mal à ton porte-feuille!
Je te souhaite plein de courage à toi et à Husky.
Moi j'emmène ma petite Fiona au véto demain car je pense qu'elle a une otite: elle se gratte les oreilles souvent et a du dépôt marron et mal odorant à l'intérieur malgré que je lui nettoie régulièrement.
Si ça ne te dérange pas tiens moi au courant dans le suivis de ton chien. Et si tu as d'autres questions n'hésite pas. bisous

8. angelina 06/01/2011

bonjour a tous mon chien ( husky ) de 1ans 1/2 est atteint de la démodécie on est passez par 3 veto différent et tous dit des choses différentes et donne des médicaments différents.
on est passé par ectodex qui est trop forte et a brulé certaine partie du corps de mon chien (en une fois) on a arreté tout de suite et maintenant on a marbocyl 80mg) + interceptor (23mg) + malaseb shampoo 2 foi par semaines + croquettes hypoalergenique + zinc et pour le moment je voi pas trop d'amélioration...
je vais bientot revoir un veto je vous dirai ce qu'il en est :) bonne journée !

ps Estelle tu pourrai me donnée ton veto s'il te plait
parce qu'en 1mois j'en suis a presque 1000 euro de visite et médicament....

9. gerard 30/12/2010

comment etre sur que'un chiot a la demodecie ?

10. baron 22/12/2010

bonsoir
ma chienne a la demodecie notre veto la mise sous taitement oral mais pas comprimé pdt deux mois elle a quelques plaques ca va se propager ou se stopper vue quel prend un traitement

11. Audrey 12/08/2010

eh bien moi je pense bientôt prendre un abonnement chez les véto ... J'ai acheté ma crevetouille à 4 mois en décembre 2008, avec un "petit" souci de peau m'avait dit la proprio.
Après être allé chez mon veto, il lui a détecté une démodécie ... donc sirop, comprimé, ... après 3 mois c'ets bon mais voila qu'elle se gratte les oreilles verdict => Otites spontanées !! résultat goutte tous les jours
par la suite autre traces bizarre sur la peau mon véto on l'a traité pour de la teigne; la galle, et j'en passe.
On lui a fait un prélèvement sanguin afin de connaitre ses allergies et aucune mis a part le malassezia, la traité avec de l'atopica du ketofungol mais ... RIEN toujours la gratouille, la gratouille les oreilles et sous les "bras" avant. un jour j'ai cru que l'intérieur de son oreille allait sortir c'était tout boursouflé !!! je consulté plusieurs véto en espérant que l'un d'eux ai la formule miracle mais ... RIEN !!!! pourtant j'habite une grande ville qui s'appelle Nice ... Ma véto actuelle a fait des prélèvements des oreilles et autre endroit ou il y avait de quoi prelevé, en attendant les résultats je lui fais une injection chaque soir de marbocyl. Une fois les résultat arrivé => 3 sortes de staphylo, après visite chez ma véto voila que je continue de lui faire les piqures + et oui + une autre injection a un endroit différent ... Youpi moi qui n'aimait pas les piqures !!! les staphylo disparu elle continuait avec son oreille donc a nouveau prélèvement plus de souche staphylo mais un enterrocus faecalis sensible a la penicilline donc changement de traitement et injection de noroclav pendant 3 semaines. 1ère semaine tout va bien mais le 7ème surprise à 1h du mat réaction à la pénicilline vraiment impresionnant donc urgence vétérinaire ... et beaucoup de sous le lendemain je retourne chez ma véto et la du coup plus rien a faire en espérant que la souche change et qu'elle devienne senselbke a autrechose sinon lui donner des bain de pyoderm ... Tout ca pur vous dire que quand nos amours sont fragiles au niveau du pelage et bien vraiment pas facile, mais on les aime :)
Désolée d'avoir été si longue !!!

Je vous rassure ma crevetouille est stérilisée (même si elle a un caractère super et que j'aurai bien aimé avoir l'un de ses petits ...)

12. renee 08/07/2010

mon teckel est atteint de démodécie je lui fait des douches avec un shampoing dermathologique et un traitement au ectodex et cela depuis 3 mois je suis un peu désespérer car je ne vois pas trop d'amélioration merci de me lire

13. vasseur 24/04/2010

ma petite chienne à 4 mois et nous pensons après de multiples peripécies (urticaire, allergies, staphylocoques) qu'elle a la démodecie (une biopsie est en cours). Elle a perdu son poil sur ses pattes, sa face et cela ce propage sur le reste du corps. Malgré cela et quelques coup de fièvre elle est encore très tonique surtout avec mon dernier fils (2ans). On nous a préscris l'ectodex tous les 4 jours n'est ce pas un peu trop? et sultrian 100 1/2 cp 2/jour. Mais quand je regarde les photos d'avant et que je la regarde maintenant j'ai le coeur qui s'emballe.

14. ESTELLE 11/04/2010

bonjour,

Je voudrais juste apporter mon témoignage concernant cette saleté de maladie qui a touché ma petite chienne porteuse de démodécie lors de l'achat mais je me suis faite arnaquer... bref.. j'ai avant tout, été voir 2 vétérinaires différents, premier, ayant insisté pour que ma petite Carline prenne des bains fréquents d'Ectodex.. plus elle en prenait, plus elle était atteinte et la peau brulée.. le véto m'a dit de continuer quand même mais j'ai fait appel à un autre vétérinaire excellent, qui a changé le traitement et m'a donné des doses de Virbamec.. produit pour les bovins.. j'ai payé 52 euros de flacon, plus 3 mois sous antibiotiques mais surtout plus de bain.. ma petite chienne n'avais pratiquement plus de poil et la peau en sang à force de se gratter.. je peux vous dire qu'aujourd'hui la démodécie est guérie, et que ma Chipie a un poil magnfique et sur tout le corps.. elle est magnifique.. ce vétérinaire à sauvé notre petite puce, et je n'ai jamais payé de visite uniquement les traitements, car il est un vrai vétérinaire qui cherche avant tout à soigner les animaux.. MERCI à mon véto, et même si j'ai souvent voulu baisser les bras il faut y aller, y croire et çà marche... merci de m'avoir lu...

15. cathy 05/01/2010

voila j ai acheter un bobtails a bruxelle il a etait malade j ai fait plein de veto puis on ma envoyez chez un dermato sa va faire un an que j y vais mon chien a une demodecie sa coute tres cheres je donne des interceptore 23mg 2 par jour au prix de 46 euro pour 6 je suis a la 40 eme boites j espere qu il vas gerire je travail pour le soigner

16. nicole 18/09/2009

Personnellement, nous avons opté pour la prudence. Notre bouledogue française a développé de la démodécie quand elle était chiot. Elle est aujourd'hui âgée de 3 ans et se porte comme un charme mais nous avons décidé de ne pas la faire se reproduire. Pourtant, elle est inscrite au LOF. Mais nous allons prochainement la faire stériliser.

17. Rag 17/09/2009

Très bonne idée, comme ça le chiot mourra, et, c'est sûr, il n'aura jamais de démodécie. D'ailleurs comme il n'aura même pas eu son colostrum, son système immunitaire sera encore plus affaibli.

Si par malheur il survit, alors de toute façon, les problèmes comportementaux qui s'ensuivront feront que les propriétaires l'abandonneront vite et donc pas de souci à se faire, la démodécie n'entachera pas la réputation de l'élevage...

Nan mais franchement, tu te rends compte de ce que tu dis?

18. mary 09/07/2009

ok on retire les chiots dee la naissance mais alors qui va nourrire les chiots et les éduquer ? il faut une autre chienne a disposition? et faut'il éloigner les chiot de la mére définitivement et éviter tout contact?ou c juste pour la tétée?merci

19. Denis 27/02/2009

Bonjour;
Nous possedons un dogue de bordeaux, il y a quelques jours nous avons constatés, des genres de zones circulaires ou les poils sont tombés, sur une patte avant, le flanc ainsi que sur le haut de la tête.
Est-ce une demodecie??
Je vais me présenter chez le véto demain matin. Je ne vous cache pas que ca me fais peur, quand je lis certains articles sur le net, que une demodecie peux être mortelle..

Pouvez-vous me dire ce que vous en penser....Merci

20. teauna 08/09/2008

voilà, j'ai un bullterrier qui est atteint de la démodécie, moi je pense qu'il y a moyen d'éviter la démodécie lors de la reproduction, c'est de retirer le chiot de la mère à jamais, dès la sortie du chiot, il ne faut pas le chiot en contacte de la mère.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2007-2012 - 100%  Bouledogue Passion - Tous droits réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×