La Stérilisation

 Réalisée avant la puberté, la stérilisation des chiens et des chiennes comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux.


Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.

Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.

Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!

D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.


L'âge idéal pour la stérilisation

Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens.


Stérilisation et conséquences

Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.

Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes,…

Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne.


Article réalisé par Anne Pensis, vétérinaire

Copyright © 2007-2012 - 100%  Bouledogue Passion - Tous droits réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×