Les fleurs de Bach

Créées par le médecin anglais Edward Bach dans les années 1930, les « Bach Original Flower essences » ou communément Fleurs de Bach sont 38 essences à base de plantes et de fleurs sauvages.
Il en existe une 39è, qui est un mélange de 5 élixirs de fleurs, appelée Rescue.

 Edward Bach était médecin dans Harley Street (rue londonienne renommée pour ses prestigieuses cliniques), mais aussi chercheur et bactériologiste réputé. Au cours de son expérience, il identifia régulièrement chez ses patients des états émotionnels négatifs qui perturbaient leur quotidien, suscitant anxiété, peurs, difficultés à s’adapter etc… Ainsi il créa ces 38 essences florales pour que chacune puisse réponde aux 38 états émotionnels qu’il fallait améliorer.
 Edward Bach passa les dernières années de sa vie dans un petit cottage d’Oxfordshire nommé Mount Vernon ; c’est là qu’il compléta sa recherche. De nos jours, Mount Vernon est connu maintenant sous le nom de Bach Center et ses propriétaires y perpétuent la production des teintures-mères (première étape de la production de ces essences florales) en utilisant les mêmes espaces que ceux occupés par le Dr Bach dans les années 1930.

Enfin il a aussi écrit des ouvrages scientifiques, dont le fameux « Heal thyself », édité en 1931.

Le principe d'élaboration très simple des Fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau s'imprègne sous l'action du soleil de « l'esprit » de la fleur. Cette convergence subtile entre en résonance avec un type défini d'émotion vécue dans la difficulté et offre ainsi d'en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est ainsi vibratoire. Ce phénomène demeure encore inexpliqué et non mesurable à ce jour. Cependant son efficacité est remarquable.

Chaque fleur ainsi « chargée » d’énergie solaire et vibratoire représente une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, relationnel, et même personnel. Dr Bach disait qu'il est vain de lutter contre l'ombre, il suffit d'apporter la lumière. Son intention était donc de donner le pouvoir à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. C'est là que les quintessences florales facilitent, amplifient et rendent présente l'ouverture intérieure nécessaire à l’adaptation. Ainsi, chacun d'entre nous est réceptif aux principes actifs des Fleurs de Bach, et particulièrement les animaux.

On vient de le voir, les Fleurs de Bach ne soignent pas des maladies. On les utilise à visée psychique, et chez l’animal à visée comportementaliste. Cependant nous savons tous que lorsque nous nous sentons heureux, épanoui et positif, notre santé est meilleur. Il en est de même pour nos animaux familiers. Lorsqu’un imprévu survient, un stress qui bouscule le quotidien, un surmenage affectif, mille détails qui nous bousculent, il faut de l’aide à nos animaux pour rester équilibré, donc en santé. Le plus difficile étant de définir quelle est la Fleur de Bach qui conviendra, il est nécessaire que l’échange avec le praticien de santé soit long et minutieux au cours de la consultation concernant le chat ou le chien en question.

Les fleurs de Bach ne connaissent aucune contre-indication, ni risque toxique (même à forte dose). Elles sont utilisables par tous, des plus jeunes aux seniors. Les préparations florales sont présentées sous forme liquide, avec un compte-gouttes facile à utiliser. Elles peuvent être consommées séparément ou en mélange de plusieurs d'entre elles, pures ou encore diluées, c’est selon, et au cas par cas. Toutefois pour rester dans des mesures d'efficacité on ne mélangera pas plus de six fleurs ensemble.

 La 39è Fleur de Bach, la Rescue, est celle à posséder impérativementt chez soi : c’est la Fleur de l’urgence, dès qu’un bouleversement soudain, brutal, nous ébranle, ayant des répercussions immédiates sur nos animaux qui ressentent tout. Quand l’harmonie émotionnelle générale est malmenée, quand un animal change de comportement, n’est plus comme avant, semble triste ou au contraire surexcité, il faut penser Fleurs de Bach.

Liste des Fleurs de Bach

01 Agrimony
02 Aspen
03 Beech
04 Centaury
05 Cerato
06 Cherry Plum
07 Chestnut Bud
08 Chicory
09 Clematis
10 Crab Apple
11 Elm
12 Gentian
13 Gorse
14 Heather
15 Holly
16 Honeysuckle
17 Hornbeam
18 Impatiens
19 Larch
20 Mimulus
21 Mustard
22 Oak
23 Olive
24 Pine
25 Red Chestnut
26 Rock Rose
27 Rock Water
28 Scleranthus
29 Star of Bethleem
30 Sweet Chestnut
31 Vervain
32 Vine
33 Walnut
34 Water Violet
35 Whute Chesnut
36 Wild oat
37 Wild Rose
38 Willow
39 Rescue (5 fleurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

Dosage

Les élixirs floraux sont administrés en gouttes, et au rythme de 4 gouttes par prise. La moyenne de traitement est de deux semaines.

Le dosage peut varier suivant l'animal. La dose standard est de 4 gouttes. Moins de gouttes peuvent être utilisées si l'animal est de petites dimensions (cochon d'Inde, souris, hamsters, lapins...) Pour les chiens, 6 gouttes doivent être administrées. Pour les animaux de grandes tailles (cheval, vache) 10 à 15 gouttes sont necessaires. Il faut donner 4 prises par jour durant le traitement.

Application

Directement dans la bouche. Les gouttes peuvent être déposées directement sur ou sous la langue. C'est la méthode recommandée pour les animaux et les oiseaux blessés, en traitement de premiers secours et dans les cas d'urgence.

Ajout à l'eau de boisson: On peut mélanger les gouttes avec l'eau de boisson de l'animal.

 

Source : Carole B-MORIN
Phyto-Aromatologue Spécialisée Canins et Félins

Retour au site

Copyright © 2007-2012 - 100%  Bouledogue Passion - Tous droits réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site