Quelques Maladies du Chien


Les maladies du chien sont fort nombreuses et il ne nous est pas possible de développer sur ce site un ouvrage complet de pathologie canine. Nous nous sommes attacher à fournir sur les principales maladies du chien des renseignements pratiques et faciles à comprendre.

Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils d'un vétérinaire praticien qui reste le mieux placé lors d'une consultation ( examen de l' animal, examen complémentaire éventuellement avec par exemple une prise de sang ou une radio etc...) ) pour poser un diagnostic ( la cause de la maladie), établir un traitement et au besoin définir un pronostic ( c'est à dire évaluer les chances de succès du traitement et de survie de l' animal).

 
Vous trouverez ci après des informations sur les maladies pour lesquelles il existe un vaccin. Quoi de plus triste et rageant que de perdre son animal préféré par négligence ? Bon nombre de ces maladies sont mortelles, ou fortement invalidante voire transmissible à l'homme ( rage, leptospirose, maladie de Lyme...)

LES MALADIES POUR LESQUELLES UN VACCIN EST DISPONIBLE

La maladie de Carré
 
Maladie contagieuse de chien à chien due à in virus , d'évolution souvent mortelle. Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur; la contamination se fait souvent par contact ( urine, salive etc...). Le virus pénètre par voie nasale ( nez)ou oculaire(oeil). incubation: 3 à 7 jours; évolue en quelques semaines vers la guérison avec séquelles ( tremblements musculaires, épilepsie, émail des dents détruit, pneumonie), sans séquelles ou vers la mort.
symptômes: très variés et variable dans leur intensité: fièvre, yeux rouges qui coulent, nez idem, toux, vomissement, diarrhée, troubles nerveux.
traitement: aucun vraiment efficace. vitamines, couverture antibiotique pour éviter les complications.
Important: la vaccination parfois dés 6 semaines mais le plus souvent autour de 7- 8 semaines d'âge. Rappel 1 mois après. Le dernier rappel doit toujours être fait après 3
mois. Rappel tous les ans ou tous les 2 ans suivant les régions et les praticiens vétérinaires. Attention: il faut continuer à vacciner les chiens âgés.

Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique
Maladie très contagieuse surtout dangereuse chez le chiot due à un virus très résistant dans le milieu extérieur et qui se caractérise par l'apparition de vomissements et de diarrhée souvent hémorragique. symptômes: apparition brutale et chiot complètement apathique, vomissements, diarrhée d'odeur forte avec du sang, évolution très rapide, guérison rapide quand le cap fatidique est franchi.
traitement: aucun de vraiment efficace. antibiotique de couverture, perfusion, mettre les intestins au repos ( rien à manger ni à boire) , stopper les vomissements etc...
Important: la vaccination reste la seule technique pour éviter cette maladie.
A partir de 6 semaines avec un vaccin spécial ou vers 7 à 8 semaines dans la plupart des cas. Rappel 1 mois après et éventuellement dernier rappel après l'âge de 3 mois. Puis tous les ans ou tous les 2 ans.

Hépatite de Rubarth
 
Maladie contagieuse, due à un virus résistant dans le milieu extérieur, très fréquente mais passe souvent inaperçu. maladie contagieuse, due à un virus résistant dans le milieu extérieur, très fréquente mais passe souvent inaperçu. maladie contagieuse, due à un virus résistant dans le milieu extérieur, très fréquente mais passe souvent inaperçu. maladie contagieuse, due à un virus résistant dans le milieu extérieur, très fréquente mais passe souvent inaperçu.
incubation: 3 à 6 jours;
symptômes: fièvre, vomissement , diarrhée, atteinte de l'oeil, ganglions au niveau de la gorge... parfois mortelle surtout chez le chiot.
traitement: aucun de vraiment efficace.
Important: la vaccination reste la méthode de choix. Souvent couplée à la maladie de Carré donc même protocole. Cf maladie de Carré.

Toux de chenil
Maladie contagieuse souvent initiée par un virus puis compliquée d'une surinfection des voies aériennes supérieures par des bactéries le plus souvent des bordetelles. Cette affection se retrouve souvent dans les lieux où sont rassemblés plusieurs chiens ou dans des locaux où la ventilation est défectueuse.

Piroplasmose
Maladie parasitaire due à un parasite qui s'appelle le piroplasme. Ressemble beaucoup au paludisme chez l'homme. Le phénamidine 15mg/kg de poids vif en une seule fois ou imidocard 4mg/kg de poids vif. Nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien qui évaluera les dégâts et adaptera le traitement en conséquence.
Une transfusion pourra être nécessaire.
Une piroplasmose traitée précocement guérit en général correctement sans séquelles.

Il existe un vaccin contre cette redoutable maladie: première injection vers 5-6 mois d'âge, rappel un mois après puis tous les ans. La vaccination si elle apporte une protection n'est pas une garantie absolue. Il est donc nécessaire dans les zones à risques d'éviter les tiques (cf traitements anti parasitaires du chien).

Maladie de Lyme
Maladie contagieuse, transmissible à l'homme, due à une bactérie. Bien que la transmission directe de chien à chien soit possible elle est le plus souvent transmise via une morsure de tique.
incubation: parfois plusieurs mois. symptômes: fièvre, fatigue, perte d'appétit, articulations souvent chaudes et gonflées.
traitement: antibiotique type doxycycline 15mg/kg de poids vif 3 fois par jour pendant 15 jours.
Il existe en France désormais un vaccin tout récent. Ne pas oubliez toutefois de limiter les tiques: traitement systématique des chiens obligatoire.

La rage
Gravissime maladie virale transmissible à l'homme par morsure, griffure ou léchage d'une plaie.

Leptospirose
Grave maladie due à la multiplication dans l'organisme de leptospires, transmissibles à l'homme, contamination par l'eau ou les morsures de rongeurs,
incubation: quelques jours; symptômes: atteinte du quelques jours; symptômes: atteinte du coeur, des reins, du cerveau parfois de l'oeil, en fin d'évolution apparition d'une couleur jaune orangée de l'oeil, de la bouche et de la peau. Mort plus ou moins rapide.
traitement: difficile; pénicilline G 50000 UI/kg de poids vif 3 fois par jour pendant 10 jours. Pronostic toujours réservé.
Vaccination: fortement conseillée. 2 injections à un mois d'intervalle à partir de 8 semaines d'âge puis rappel tous les 6 mois pour une protection efficace et les chiens à risques ( chasseurs...).

AUTRES MALADIES OU AFFECTIONS FRÉQUENTES

Allergie à la piqûre de puces
Affection très fréquente qui se traduit par une réaction allergique à la piqûre des puces. En pratique sur les animaux sensibilisés quelques puces suffisent pour relancer le phénomène: démangeaison importante surtout sur la base du dos et le cou, chute des poils par plaques voire apparitions de plaies de surinfection. L'évolution est rapide.
Il est important dans ces conditions de se débarrasser des puces aussi rapidement que possible. Et de traiter l'infection si elle existe déjà.
 
Voir traitement anti parasitaire. vomissements et /ou diarrhée affection très fréquente. Il faut distinguer les vomissements et/ou diarrhée où l'animal est abattu qui nécessite une consultation vétérinaire des mêmes symptômes sur un animal visiblement en pleine forme.

Dans ce second cas, d'abord mettre l'animal à jeun pendant 24 heures, le vermifuge avec un produit réputé efficace et sûr, si cela n'a pas été fait depuis longtemps et attendre 1 ou 2 jours. Bien entendu si l'animal se met à ne pas aller bien consulter votre vétérinaire. Attention chez le chiot à l'évolution parfois rapide de ce genre de problèmes.

Maladies transmises par les tiques
Cf piroplasmose et maladie de Lyme

autre maladie: l'ehrlichiose. maladie infectieuse transmise par les tiques se traduit essentiellement par une perte d'appétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines. traitement: doxycycline à 10mg/kg de poids vif et par jour pendant 1 mois.

Insuffisance rénale ( urémie)
Affection très fréquente surtout sur les chiens âgés et qui entraîne souvent le décès par blocage des reins. L'urémie qui mesure le taux d'urée dans le sang.
 
Insuffisance cardiaque
Affection très fréquente qui se traduit par un mauvais fonctionnement du coeur: chien qui tousse la nuit, essoufflé à l'effort, qui digère mal ou qui présente le bout des pattes gonflées. Surtout sur les chiens âgés. Nécessité d'un suivi vétérinaire indispensable.

Cystite
Affection très fréquente surtout chez la chienne. L'animal urine très souvent en petite quantité avec parfois du sang dans les urines.
Le traitement dépend de l'origine de la cystite et fait le plus souvent appel à des traitements antibiotiques qui doivent être distribués au moins 10 jours. Une cystite récidivante nécessite de rechercher la cause ( tumeurs, malformations, calculs urinaires, vaginite, infection de l'utérus, etc...)

Copyright © 2007-2012 - 100%  Bouledogue Passion - Tous droits réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site